Vous êtes ici : Version françaiseAccueil

version-francaise/presentation


Evènements 

 
 


Vidéos 

Présence d'un lecteur vidéo


Présence d'un lecteur vidéo


Présence d'un lecteur vidéo


Présence d'un lecteur vidéo


Présence d'un lecteur vidéo


Présence d'un lecteur vidéo


Présence d'un lecteur vidéo


Présence d'un lecteur vidéo

Axes de recherche 

L'enfance est une étape sensible de la vie humaine et il est bien établi que l'expérience de circonstances traumatiques précoces peut avoir des conséquences négatives. Elle peut, en effet, déclencher le développement d’une maladie mentale, comme la dépression, et conduire à un acte suicidaire, voire encourager les actes violents chez les victimes adultes. De plus, ces conséquences, qui conduisent à des altérations biologiques au niveau cognitif, peuvent persister tout au long de la vie des victimes, mais aussi être transmises à la génération suivante via une parentalité dysfonctionnelle. Pour briser ce cercle vicieux, la chaire Unesco « Maltraitance Infantile » travaille sur les axes de recherche suivants :

       

       




À propos de la chaire 

Lancée en 2022, la chaire Unesco « Maltraitance infantile » est un dispositif de coopération internationale qui encourage le dialogue interdisciplinaire afin de partager des solutions pour prévenir la maltraitance des enfants. L'objectif est de produire des connaissances afin de contribuer à l'évolution de la pratique au niveau mondial et également de proposer une compilation de cours en ligne, des mini-conférences pédagogiques avec auto-évaluation et des écoles d'été.
Plus d'informations :  Qu'est-ce qu'une chaire Unesco ?

Elle est soutenue par l'Université de Tours et dirigée par Catherine Belzung, associant des experts de différentes disciplines (droit, pédagogie, sociologie, psychologie, psychiatrie, médecine légale, pédiatrie, neurosciences) et de différentes aires culturelles (Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Asie, Europe) ainsi que des ONG, afin de promouvoir un dialogue entre les universitaires et la société civile.
Découvrir les membres de la chaire