Partager

Groupe de travail : Prévenir les conséquences de la maltraitance infantile

Ce module se concentre sur la prévention des conséquences de la maltraitance infantile : comment renforcer la résilience ? Comment les enfants et les adolescents peuvent-ils développer des compétences qui les protègent et les rendent moins vulnérables ? Comment promouvoir une éducation non violente ? Il commencera par la description d'initiatives qui ont été entreprises par la société civile dans diverses parties du monde. Cette démarche sera facilitée par :
  • la présence dans notre réseau d'associations qui agissent dans ce domaine,
  • les rapports existants. Par exemple, le rapport conjoint de l'UNESCO, de l'ONUDC et de l'OMS sur les réponses du secteur de l'éducation à la consommation d'alcool, de tabac et de drogues fournit une analyse et un certain nombre d'études de cas montrant des exemples de mise en œuvre locale de programmes fondés sur des données probantes pour lutter contre la consommation de substances psychoactives.
En utilisant une approche similaire, nous visons à fournir un résumé des données probantes sur le renforcement de la résilience chez les jeunes maltraités, et à rassembler une série d'études de cas démontrant la mise en œuvre de tels modèles d'intervention dans le monde réel. Nous mettrons en évidence différentes interventions susceptibles de prévenir les conséquences psychologiques et neurobiologiques des mauvais traitements infligés aux enfants, telles que la psychothérapie, le yoga, la pharmacothérapie, la neurostimulation, la pleine conscience et la méditation. Nous montrerons également comment la résilience peut être favorisée par plusieurs actions juridiques : la possibilité d'être reconnu comme victime et de pouvoir poursuivre l'auteur au niveau pénal est essentielle. Les règles de prescription en tiennent compte.

De plus, une compensation financière peut aider à couvrir les frais médicaux liés à la guérison de l'enfant. Enfin, nous élaborerons un programme éducatif de prévention intitulé "Passeport contre les abus envers les enfants", qui pourra être facilement diffusé auprès des jeunes, des femmes enceintes et des futurs parents, dans différentes langues et dans différents pays. Ce passeport peut être basé sur la "Déclaration des droits de l'enfant", comme un modus operandi de la déclaration.