Qui sommes nous ?
La Chaire Unesco « Maltraitance infantile » a été crée en Juillet 2022. Elle a lancée et est coordonnées par Catherine Belzung (Université de Tours).
L’objectif de la Chaire est de proposer des nouvelles approches dans le domaine de la prévention de la maltraitance infantile, de faire la promotion de la résilience chez les enfants victimes, de mettre en place de nouvelles interventions thérapeutiques et d’accompagner les auteurs de ces maltraitances. La Chaire mobilise des experts venant de différentes aires culturelles (Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Asie, Europe) et de différents champs disciplinaires, incluant le champ des Sciences humaines et sociales (Psychologie, Sociologie, Sciences de l’Éducation, Philosophie), du Droit, de la Médecine (Psychiatrie, Pédiatrie, Médecine légale) et des Sciences du Vivant (Neurosciences).
Qu’est ce qu’une Chaire Unesco ?
C’est une initiative créée par l’Unesco en 1992 pour favoriser la coopération internationale sur les grands sujets qui sont une priorité pour l’Unesco (éducation culture, sciences naturelles, sciences sociales, communication, éthique..). Elle permet de faire coopérer des personnes issues de la recherche académique, de la société civile et des leaders politiques pour résoudre un problème donné.
Comment est née la Chaire Unesco en maltraitance infantile ?
L’idée s’est concrétisée au moment du second confinement, alors que de nombreuses affaires de violences sexuelles sur des enfants défrayaient la chronique. Catherine Belzung a alors contacté des partenaires potentiels sur différents continents, ce qui m’a permis de réunir une communauté d’une quinzaine d’universités (Chili, Canada, Haiti, Italie, Slovaquie, Roumanie, Liban, Bénin, Côte d’Ivoire, Inde...) mais aussi des acteurs de la société civile (France Victimes, un Hôpital pour enfants, des experts autour de la question de la maltraitance des enfants). Elle a ensuite contacté la commission française de l’Unesco, ce qui a abouti à la création de la chaire.
Quelles sont les initiatives de la Chaire Unesco en Maltraitance infantile ?
La Chaire a lancée plusieurs initiatives comme la création d’une chaîne youtube sur laquelle ont été postées des vidéos réalisées par la Chaire (voir les vidéos dans la section « Vidéos »), la réalisation d’articles, de journées scientifiques, de congrès, d’écoles d’été. D’autres initiatives sont en cours d’élaboration comme la réalisation de lignes guide concernant la prévention de la maltraitance infantile.