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Quand l'institution est source de maltraitance

En France, en 2024, la protection de l’enfance est en crise. Manque de moyens humains et financiers, personnel engagé mais en grande souffrance, turn-over permanent, arrêt maladie, démission et départ à la retraite ne sont que quelques-uns des maux qui affectent cette institution. C’est dans ce contexte difficile que les enfants nés sous le secret de l’identité de leur mère de naissance sont pris en charge. Si dans certains départements ils sont systématiquement confiés à des assistants familiaux spécifiquement formés à leur accueil, dans d’autres ils seront accueillis dans des pouponnières, ce qui du point de vue du développement du nouveau-né n’est pas idéal. Mais, il arrive désormais que faute de place et de personnel, les bébés restent à l’hôpital jusqu’à leur départ dans leur famille d’adoption.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), la maltraitance de l’enfant s’entend de toutes les formes de mauvais traitement physique et/ou émotionnel, d'abus sexuel, de négligence ou de traitement par défaut d'exploitation commerciale ou autre entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé, la survie, le développement ou la dignité de l'enfant dans le cadre d'une relation de responsabilité de confiance ou de pouvoir.

L’on pense alors à la maltraitance physique, psychologique, sexuelle, aux négligences mais qu’en est-il lorsque c’est l’institution qui est en charge de la protection des enfants, qui devient source de maltraitance ? Doit-on penser la prise en charge des nouveaux nés sur un autre modèle ?

Le bébé né sous le secret de l’admission et de l’identité de sa mère de naissance d’un point de vue légal.

En France, depuis la loi du 22 janvier 2022, il est possible pour une femme d’accoucher dans une maternité en demandant la préservation du secret de son admission et de son identité. En application de cette loi, il ne lui sera demandé aucun élément identifiant lors de son hospitalisation. Elle sera prise en charge de manière anonyme.

A l’issue de son accouchement, dans la plupart des cas, le personnel hospitalier de la maternité préviendra le correspondant départemental du CNAOP (le Conseil National d’Accès aux Origines Personnelles) qui viendra très rapidement rencontrer cette femme. Il lui expliquera les différentes aides auxquelles elle peut prétendre si elle décide d’établir la filiation. Si tel n’est pas le cas, il lui expliquera ses droits. Le correspondant du CNAOP, après avoir recueilli les éléments non identifiants qu’elle souhaitera laisser comme son âge, sa description physique, sa situation matrimoniale, sociale, médicale, ce qu’elle peut dire du père de l’enfant et les raisons qui l’ont amenée à accoucher sous le secret de son identité, signera le procès-verbal de recueil de l’enfant ce qui lui donnera le statut de pupille de l’Etat à titre provisoire à compter de cette date (art L 224-5 et L 224-6 CASF).

Le correspondant se chargera alors de faire établir par l’officier d’Etat civil, l’acte de naissance sans filiation de l’enfant (dans les 5 jours suivant la naissance art 55 C.civ).

A compter de l’admission de l’enfant comme pupille de l’Etat à titre provisoire, l’exercice de l’autorité parentale sera exercé par le préfet (ou son représentant) en tant que tuteur et le conseil de famille des pupilles de l’Etat. Le service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) sera gardien de l’enfant.

D’un point de vue légal, la mère de naissance aura alors deux mois jour pour jour après l’admission de l’enfant comme pupille provisoire pour établir sa filiation, en reconnaissant l’enfant. Dans cette hypothèse, la restitution de l’enfant est de droit.

Si à l’issue de ces deux mois, elle ne s’est pas manifestée, le président du conseil départemental admettra l’enfant en qualité de pupille de l’Etat, statut souvent dit « définitif » en opposition au statut provisoire, bien que ce terme ne soit pas dans la loi.

A partir de cette date, un projet de vie pourra être fait pour l’enfant, dans la très grande majorité des cas, un projet d’adoption plénière. Néanmoins, en application de l’article L 224-8 CASF, l’arrêté d’admission comme pupille devra être notifié aux personnes ayant manifesté un intérêt pour l’enfant auprès du service de l’ASE ou aux personnes ayant assuré la garde de droit ou de fait de l’enfant. A partir de cette notification, ces personnes disposent d’un délai de 30 jours pour contester l’arrêté à condition de demander à assumer la charge de l’enfant. Durant ce délai, aucun projet d’adoption ne peut être fait pour ce bébé.

Une fois ces délais écoulés, le tuteur et le conseil de famille des pupilles de l’Etat devront faire un projet de vie pour l’enfant qui sera, sauf très grave problème de santé, un projet d’adoption plénière. Le service de l’Ase compétent, généralement le service adoption, leur présentera alors les dossiers des candidats agréés les plus à même de répondre aux besoins de cet enfant. Le conseil de famille consentira alors à l’adoption et choisira le ou les candidats qu’il estime le plus qualifié. A compter de cette délibération, les membres du conseil de famille et le tuteur disposent d’un délai de 15 jours pour faire appel de leur propre décision. Ce n’est qu’à l’expiration de ce délai que le ou les candidats seront informés du choix du conseil de famille et que pourra s’organiser la mise en relation entre le bébé et le ou les candidats, coordonnée par les services de l’ASE.

Par conséquent, ce bébé ne sera pas placé en vue d’adoption avant au mieux ses trois mois mais plus généralement entre 4 et 6 mois compte tenu des délais décrits ci-dessus.

Quelques notions concernant le nouveau-né

Du fait de la neuroplasticité cérébrale, la période qui va du dernier trimestre de la grossesse jusqu’à la première année de la vie apparait pour le bébé comme une période extrêmement réceptive à l’impact environnemental.[1]  L’on sait aujourd’hui que dès la naissance, le développement et la sécurité du bébé sont très dépendants de la qualité du parenting qu’il reçoit. Le bébé ne dispose pas de l’appareil psychique nécessaire pour faire face aux angoisses primitives accablantes de la période périnatale et il a absolument besoin de la capacité psychique de contenance de sa mère ou de son caregiver pour les contenir, les réguler et les transformer (Houezl 1999 ; Bick 1968 ; Bio 1979 ; Golse 2006). Les études en neurosciences soulignent le lien étroit existant entre le développement du cerveau et la qualité des expériences personnelles et interactives vécues par le bébé dès sa vie fœtale (Maclean 1999). Ces expériences initiales de vie agissent comme un commutateur susceptible d’activer et d’alimenter ou non des comportements innés, certains d’entre eux n’étant activables que pendant une période limitée. Le défaut de soin parentaux ou l’exposition aux influences inappropriées durant les périodes critiques du développement du bébé sont parfois impossibles à compenser ultérieurement (Vasseur et Delion, 2011). Dans le domaine de l’attachement et des neurosciences, des études montrent que le traumatisme et les négligences affectent les patterns neuropsychologiques, biologiques et les systèmes hormonaux de l’enfant, et que le stress et l’émotion de peur qui y sont rattachés jouent un rôle considérable en début de vie.[2]

Selon Nicole Guedeney[1], le système d’attachement a comme objectif de maintenir la proximité du bébé en fonction de ses besoins, avec la figure d’attachement. Dès le début de la vie, toute situation d’alarme ou de détresse à laquelle le bébé est exposé va activer son système d’attachement. Cette situation d’alarme peut être externe au bébé, provenant de l’environnement ou d’origine interne. [2] Comme l’explique l’auteur, les personnes qui s’occupent du bébé dans les premiers mois de sa vie deviennent progressivement des figures d’attachement. Le nourrisson apprend progressivement à se tourner électivement vers ces personnes en cas de détresse. Ce sont les figures d’attachement primaires. C’est vers elle que le bébé se tournera de manière préférentielle en cas de détresse ou d’alarme. Dans les premiers mois de sa vie, le bébé doit apprendre à vivre et à réguler son homéostasie physiologique. Il a besoin d’avoir sa figure d’attachement, d’avoir confiance dans sa disponibilité et l’aide qu’elle peut lui apporter.[3]

A qui sont confiés les bébés nés sous le secret de l’identité de leur mère

Dans un certain nombre de départements, pas assez nombreux, les enfants « nés sous X », comme on les appelle communément, sont confiés à des familles d’accueil. Ces assistantes familiales (la majorité sont des femmes) sont spécialement formées pour accueillir ces nouveaux nés et les accompagner jusqu’à leur placement en vue d’adoption. Il s’agit comme le dit le Docteur Jean Louis Gerhard, pédiatre à Metz, responsable de la Protection maternelle et infantile (PMI) « d’assurer à ces enfants une certaine continuité malgré l’abandon ». C’est d’ailleurs la position développée par O’Connor, Bredenkampet Rutter 1999. Dès que le bébé est né et le Procès Verbal de recueil signé, ces assistantes familiales vont le rencontrer à la maternité. Ce sont elles qui iront le chercher lorsqu’il s’agira de quitter la maternité et qui seront présentes pour lui, 24 heures sur 24 jusqu’au moment où il sera placé en vue d’adoption plénière ou restitué à sa mère de naissance si celle-ci se rétracte.

Dans d’autres départements, ces nouveaux nés sont placés dans des pouponnières de l’ASE, pour certaines surchargées et où le personnel est insuffisant. En aout 2022, un article publié dans le Figaro[1] indiquait que dans le Puy-de-Dôme, la pouponnière du centre départemental de l’enfance prenait en charge en moyenne 45 enfants alors qu’elle ne disposait que de 36 places. Il ne s’agit pas de remettre en cause le travail des professionnels mais même une institution la mieux traitante qu’il soit est délétère pour un enfant et encore plus pour un tout petit. Bien que chaque enfant ait une référente, celle-ci ne peut être présente 24h/24h et 7 jours/7. Le nouveau-né va donc passer de bras en bras et il verra a minima une dizaine de personnes par jour qui s’occupera à un moment ou un autre de lui.

Enfin, dans d’autres, faute de places, ces nourrissons restent à l’hôpital pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois alors même que leur état de santé ne nécessite pas de soins médicaux spécifiques. Il en est d’ailleurs de même pour des bébés retirés, parfois dès leur naissance, à leurs parents. En juin 2021, Médiacités Nantes[2] faisait état d’une dizaine de cas d’hospitalisme chez des nourrissons pris en charge au CHU de Nantes faute de places. Une éducatrice de l’ASE témoignait : « un bébé né le 3 mars n'est sorti de néonat’ que le 7 mai. Ils restent là, dans les couffins transparents du service, changeant de bras au rythme de celui des équipes. Ils sont tout pâlots, ne sortent jamais. Les personnels hospitaliers les prennent en réunion pour qu'ils entendent du bruit, des discussions ».

Cécile Boscher, pédiatre au CHU de Nantes précise : « un bébé a besoin d'une figure d'attachement et on a du mal à lui offrir cela dans une structure collective. Dans cette situation, c'est compliqué pour les enfants de se développer comme ils le devraient. Ils stagnent sur le plan psychomoteur, régressent parfois quand les durées de séjour sont trop longues, peuvent devenir marbrés alors qu'ils sont tout petits. Cela s'apparente à une dépression, ils n'accrochent plus le regard, s'oublient et ne demandent plus à manger…. »[3]

Début février, France Inter[4] et France Info[5] alertent à son tour sur ces nourrissons qui passent les premiers mois de leur vie à l’hôpital, faute de place et dont l’état de santé se dégrade jusqu’à montrer des signes d’hospitalisme. "Nos équipes soignantes font d'énormes efforts. Elles s'organisent et prennent du temps avec les bébés, assure Nathalie Vabres, responsable de l’unité d’accueil pédiatrique enfants en danger du CHU de Nantes. C’est une période de la vie très importante pour le développement du cerveau. On se demande quelles séquelles ces petits vont garder parce qu’ils sont restés trois mois à l’hôpital sans avoir à leur côté une vraie figure d'attachement."[6]

Mais La Loire Atlantique n’est pas le seul département où, faute de place, les bébés restent à l’hôpital. Déjà  en 2010, Nadège Durupt relate dans son mémoire en vue de l’obtention du DE de puéricultrice : La puéricultrice me précise que ces soins ne sont pas exclusivement réservés aux « bébés nés trop tôt mais à tous ces bébés hospitalisés dans ce milieu hospitalier quelque peu agressif ». Elle ajoute que « ces bébés sont lavés chaque matin et que leur rythme est celui des agents hospitaliers ». Le bébé a besoin de sécurité, il est sans sa maman, il a vécu une rupture, « effectivement le besoin de sécurité n’est pas comblé dans ce genre d’institution qu’est l’hôpital ». Elle m’explique que l’hôpital est un univers stressant, que le bébé a besoin d’un endroit pour se reposer, dormir, avec moins de bruit et surtout des bras pour être porté souvent.

Si l’on se réfère aux écrits de Nicole Guedeney[7] les hospitalisations extrêmement longues, les orphelinats, peuvent avoir pour conséquence une absence d’attachement du bébé. L’on sait qu’il n’existe pas de traitement plus « intensif » que le fait de fournir un environnement familial réceptif prodiguant des soins 24h sur 24. (Schofield et Beek ).

Le projet de vie de ces bébés ?

Ces bébés nés sous le secret de l’identité de leur mère de naissance et qui ont passé les premiers mois de leur vie à l’hôpital, devront être considérés comme des enfants avec des besoins spécifiques. Leur projet de vie est dans la très grande majorité des cas un projet d’adoption. Mais le conseil de famille des pupilles de l’Etat ne pourra pas considérer cet enfant de la même manière que le bébé pris en charge depuis sa naissance par une assistante familiale, présente pour lui 24h/24.

Le métier d’assistant familial est en crise : vieillissement des assistants familiaux, départ en retraite non remplacée, non reconnaissance de cette profession, …. et ce malgré les modifications apportées par la loi de février 2022. Alors comment faire pour que ces bébés ne passent pas les premiers mois de leur vie dans des hôpitaux ?

Il faudrait peut-être regarder du côté du Québec et de la banque mixte. Lorsque des enfants ont un fort risque d’être abandonnés, ils sont confiés à des familles d’accueil par la Direction de la Protection de la jeunesse (DPJ). Ces familles d’accueil sont des candidats à l’adoption qui acceptent d’être famille d’accueil d’un enfant même si aucune certitude ne peut leur être donnée que leur projet d’adoption aboutira. Ces familles vont devoir se comporter comme une famille d’accueil, accompagner l’enfant en visite médiatisée avec ses parents biologiques, demander des autorisations pour accomplir tel ou tel acte. Parfois, le juge pourra décider que l’enfant retournera dans sa famille de naissance ou sera accueilli dans sa famille élargie, solutions qui sont favorisées par la loi sur la protection de la jeunesse. C’est un risque que ces parents adoptants connaissent et acceptent de prendre. Mais, même dans ce cas, l’enfant aura eu un lieu de vie sécure, une figure d’attachement, ce qui lui aura permis de se poser et de commencer à se restaurer dans un lieu stable. Et si cet enfant ne peut retourner dans sa famille de naissance et devient adoptable, alors il aura reçu les soins nécessaires à son développement et aura déjà créé des figures d’attachement qui perdureront.

Oser penser pour ces enfants nouveaux nés des solutions différentes que celles de les laisser dans des pouponnières surchargées ou à l’hôpital, devrait devenir une priorité de la protection de l’enfance.

Nathalie Parent, 7 février 2024


[1] Le drame de l’ »hospitalisme » chez les bébés placés, le Figaro, 2 aout 2022, https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-drame-de-l-hospitalisme-chez-les-bebes-places-20220802

[2] Médiapart – Protection de l’enfance : une mission sacrifiée. Elsa Sabao 13 juin 2021 https://www.mediapart.fr/journal/france/130621/faute-de-famille-d-accueil-des-bebes-deperissent-l-hopital

[3] ibid

[6] ibid

[7] L’attachement, un lien vital Nicole Guedeney, Yapaca.be et ed Fabert

 

[1] L’attachement, un lien vital, Nicole Guedeney, ed Fabert 2010 / Yapaka.be, https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Lattachement_un_lien_vital_WEB.pdf

[2] ibid

[3] ibid


[1] Evaluation des effets du placement précoce du bébé en pouponnière, Rose Mascaro, Cathrine Dupuis-Gauthier, Renaud Jardri et Pierre Delion, Devenir, vol 24, N°2, 2012,,72

[2] ibid