Partager

Groupe de travail : Prévention de la maltraitance infantile

Ce module se concentre sur la prévention de la maltraitance des enfants, c'est-à-dire sur les interventions qui permettent d'éviter que la maltraitance ne se produise. Plusieurs approches peuvent être utilisées, notamment la formation des parents pour les aider à identifier les risques, la législation et les lignes directrices pour interférer avec le comportement de l'agresseur, la communication globale pour reconnaître ces risques.

Nous présenterons donc les lignes directrices qui ont été élaborées dans les différents pays pour renforcer la prévention, telles que l'assistance éducative des parents et la supervision des enfants. En effet, il est bien établi que les abus peuvent être évités si les signaux d'alarme sont bien identifiés, si les parents reçoivent une formation qui peut les aider à y prêter attention, si certaines situations à risque sont évitées, si les délinquants peuvent être identifiés et accompagnés.

En outre, nous présenterons une vue d'ensemble des différentes lois élaborées dans ce domaine. Plus précisément, le degré d'interférence dans la vie familiale varie en fonction de la gravité du risque pour la situation de l'enfant. Des actions éducatives au sein de la famille ou des mesures de placement de l'enfant peuvent être prises. Des écoles parentales peuvent également être imaginées. Des mesures patrimoniales et financières sont également possibles pour inciter les parents à adopter les bons comportements.

Lorsque la maltraitance n'est pas le fait de la famille, l'arsenal des sanctions pénales se veut dissuasif pour les abuseurs. Les enseignants, les voisins sont aussi soumis à des obligations de signalement. Une autre approche utile pour prévenir l'apparition d'abus peut être la communication. Par exemple, l'exploitation sexuelle des enfants en ligne est devenue la forme actuelle et la plus récente d'exploitation sexuelle des enfants en raison des progrès technologiques.

La sensibilisation à cette forme d'exploitation et aux mécanismes qui facilitent ces types d'abus par le biais de webinaires organisés à l'échelle mondiale aura un impact mondial et pourrait prévenir et contribuer à réduire cette forme d'exploitation des enfants.